Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silas
Le blog de Silas
Publicité
Archives
26 mai 2007

Opération "premiers ploufs !"

Bientôt 2 mois déjà sans séance de piscine : ça ne pouvait plus durer, surtout avec les gros progrès actuels de Silas au niveau moteur. Me voilà donc en quête d'une piscine accueillant des bébés nageurs dans le coin et, quelle chance, v'la-t'y-pas que justement, celle de Trith-Saint-Léger, une petite ville située également sur le territoire intercommunal de la Porte du Hainaut, à environ 15 minutes de chez nous, fait cette semaine une opération "portes ouvertes" pour la "fête des bébés nageurs" : et hop, une séance gratuite pour découvrir la piscine et son encadrement. Certes, ça fait plus loin que lorsque nous étions à Croix (la 580_DSCF4227piscine se situant alors pour ainsi dire au coin de la rue et nous y allions à pied) et les locaux sont quelques peu plus vétustes mais il y a pas mal d'avantages quand même, à commencer par le fait qu'il s'agit d'un établissement pionnier dans le domaine (le baby-club existe depuis 1978 !) adhérant à la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir (FAAEL) disposant donc d'un personnel spécifiquement formé à accueillir les bébés nageurs et, croyez-moi, ça change tout ! Non pas qu'à Croix les bébés soient en danger mais finalement, à part mettre à notre disposition quelques jeux d'eau, le maître nageur n'était pas franchement utile alors que là, en une seule séance et avec 2 maîtres nageur spécialisés, nous avons appris un tas d'astuces nous permettant d'accompagner plus intelligemment Silas dans ses débuts de petit poisson. Le "baby club" concerne les petits jusqu'à l'âge de 6 ans répartis en 3 sections selon l'âge et le but ici n'est pas juste de les occuper en découvrant les jeux d'eau mais de leur faire "comprendre" et "apprendre" en s'amusant comment on se déplace dans l'eau*.

Un autre super avantage de ce club est qu'il y a non pas une mais deux séances hebdomadaires et à des horaires bien plus adaptés au rythme des tout-petits (en toute fin de matinée) et qu'il fonctionne aussi pendant les petites vacances scolaires, de septembre à juin donc sans interruption : voilà de quoi ponctuer les semaines de Silas avec une activité super sympa et de nouveaux copains (et peut-être enfin des copines-mamans pour moi !).

La vétusté des lieux est largement compensée par la convivialité : si à Croix, nous disposions de casiers ultra-perfectionnés, ici, on a carrément NOTRE cabine (pas de clef mais pas de voleur non plus ;)) et si Silas avait été un peu plus âgé (ou si sa maman n'avait pas été si "à cheval" sur son protocole de diversification alimentaire), il aurait eu droit à un petit gâteau et un jus de fruit à sa sortie du bassin (à la place, il a profité d'une bonne tétée dans les vestiaires : il n'a donc pas perdu au change !). Par ailleurs, dans le cadre des portes ouvertes, nous avons eu droit à quelques menus cadeaux dont un bonnet de bain qui a donné à Silas une dégaine de champion (des photos dès la prochaine séance, promis !)

Pour ce grand retour dans l'eau, avec les 32°C idéaux, Silas s'est éclaté comme un petit fou, nageant super bien, testant le toboggan, se lançant dans sa première immersion "volontaire" (après avis encourageant et explications de René, le maître-nageur que Silas a gratifié d'une grosse léchouille en guise de bisou). Dès la prochaine séance, nous emmenons un appareil photo jetable étanche pour immortaliser les immersions silasiennes !

 

* D'après la FAAEL, bien plus que pour leur apprendre à nager et en faire des champions avant l’heure, il s’agit d’accompagner l’éveil des tout-petits. On cherche à apporter au bébé un bien-être, à lui faire découvrir de nouvelles sensations, des activités motrices, tout en lui apportant une confiance en lui. Il apprend ainsi à jouer et à s’épanouir et s’essaie à l’autonomie.
Le meilleur âge pour commencer se situe entre quatre mois et un an. Vers 24 mois, l'enfant est capable de nager entre deux adultes sur une distance de 3 à 4 mètres. Ensuite débute la coordination des jambes, il arrive à avancer plus rapidement. Au delà de deux ans, bébé nage et gère sa respiration. Il sait nager sur et sous l’eau !
PS : la cerise sur le gâteau pour la maman qui pense déjà au p'tit frère ou à la p'tite soeur, c'est qu'ils font aussi la natation prénatale !!!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
dis, on pourra venir aussi nous dans cette super piscine ??!!! <br /> (piscine ou on ne pourra plus te ranger dans un casier, comme une vulguaire serviette éponge !)<br /> t'en as de la chance !<br /> à dimanche ! <br /> Edgar
T
Ravie que vous ayez trouvé votre bonheur en matière de bébé-nageurs dans votre nouveau coin.
C
Super!! Et là au moins, vous ne risquez pas de rencontrer le clone de Frank Mickael!!!lol
Publicité