Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silas
Le blog de Silas
Publicité
Archives
13 août 2008

Juillet-Août

Le retard s'accumulant de manière terrifiante, je me rends bien compte que je ne saurai pas le rattraper avant d'avoir oublié la moitié de ce qui s'est passé alors voici, vite fait car le temps me manque cruellement pour vaquer à ce genre d'occupations, une petite liste des principaux événements de juillet chez Silas et Anouchka.

Pour Silas, gros progrès côté langage : après des premiers mots autres que maman/papa il y a déjà quelques mois mais qui ne lui auraient pas été très utiles s'il s'était perdu (perroquet, toboggan, panda, babybel, hippopotame, etc.), Silas a passé son été à répéter tout ce qu'on disait de manière de plus en plus intelligible jusqu'à former des "presque phrases" (3 mots associés à l'heure où j'écris...). Il nous raconte donc désormais sa vie avec de nouveaux mots chaque jour et, même si on ne comprend pas toujours tout, ça nous fait bien rigoler. Il a mis beaucoup de temps à prononcer correctement le oui mais ça y est, le "Ni" n'est plus de mise. Quant aux noms des uns et des autres, ils commencent à prendre forme (les plus fréquents étant Agar pour Edgar, Pi-Ou pour Pierre-Louis, Kakaka pour Anouchka, Kakiki pour Tatitie, Mamidodo pour Mamido, Konhkeuh pour Tonthieu, Koumpapa pour Tonton Pierre (après avoir été Koukoumbaï), Gaga pour Tatie Gaga, Mamimi pour Mamyriam, Pap'ck pour Papick, P'kp'k pour Tonton Picpic, Kakimi pour Tatimie, K'k'm pour Tontôme, ...)
Côté continence, j'ai lancé l'offensive courant juillet avec l'aide de Tchoupi : la première semaine, ça a beaucoup plu à Silas de lire son livre sur le pot et de m'y laisser quelques souvenirs, ça paraissait si simple mais ensuite, ça s'est gâté et au jour d'aujourd'hui, pas d'abandon des couches avant quelques temps.
Monsieur a profité de Mamido et Tatie Gaga un maximum au cours de son séjour sans parents avec elles et Koukoumba en Normandie. Il a pu profiter pleinement de la mer et de la campagne, qu'il a beaucoup aimé balayer.
Avec ses parents, programme chargé également : du toboggan en veux-tu en-voilà, même au fond du jardin depuis mi-août, de la piscine, des ballades aux zoos, en ville et en village, à poussette, en tricycle (encore poussé), sur le dos de maman, etc., des visites aux animaux du village, du théâtre de rue, des concerts et des tas d'activités d'intérieur (des lotos animaliers en particulier...).
À sa visite des 2 ans, désormais chez un pédiatre en ville, celui du cousin Pi-Lou, nous avons pu vérifier la poursuite de sa bonne croissance puisqu'il a le gabarit d'un enfant de 3 ans (94 cm pour 15,4 kg). Nous nous sommes attaqués à ses soucis de peau dont il semblerait qu'il s'agisse d'eczéma... En dehors de ça, tout va bien et Silas s'est même sevré tout seul comme un grand du sein de maman : il a profité d'un petit séjour d'Anouchka à l'hôpital pour décider que désormais, le lait de maman était réservé à sa petite soeur, ce qui ne l'empêche pas de continuer à réclamer des tétées, pour la forme, puisque face au sein, il dit "non, kéké kakaka" = "tétée pour Anouchka"...

 

Pour Anouchka, le bilan est un peu moins sympa :
- une visite aux urgences pédiatriques de Valenciennes suivie d'un séjour de 2 jours et 2 nuits au service pédiatrie pour cause de fièvre soudaine et inexpliquée : au final, après toute une batterie d'examens, des prises de sang aux analyses d'urine - pas facile à récolter soit dit en passant ! - avec un détour en radiologie, le verdict a été "attaque virale" sans plus de précisions. Ce séjour nous a obligés à trouver d'autres méthodes pour endormir notre pile électrique puisque l'emmaillottage avec 39,5° de fièvre, ça le fait pas (j'ai déjà dû signer une décharge à l'hôpital pour pouvoir cododoter pendant le séjour...), d'où le retour des soirées difficiles et des journées looooooooonnnngues ;
- d'autant plus longues que mademoiselle a des problèmes de reflux gastro-oesophagien qui lui gâchent la vie - et la nôtre - et qui nous ont menés jusqu'à une grève de tétée* qui, fort heureusement et grâce au soutien inestimable du réseau des mamans allaitantes de la leche league, n'a pas duré plus d'une journée (mais qui m'a fait bien flipper, je vous jure !!!). Je teste en ce moment un nouveau régime avec éviction des protéines de lait de vache afin de voir si ça aide ma merveille à retrouver la voie de la bonne digestion, l'intolérance à ces PLV étant une des raisons les plus fréquentes du reflux chez le nourrisson.
- des examens particuliers sont programmés pour regarder de plus près son souffle au coeur (toujours minime mais comme ça, on sera fixés) et une partie très intime de la demoiselle pas parfaitement disposée...
- heureusement, malgré ces péripéties, minimiss se porte bien (59 cm pour 5,4 kg à 2 mois et quelques) et - entre deux épisodes de crises - ne lâche pas son frangin du regard, sourit à qui mieux mieux et papote, papote, papote... (elle a même déjà dit deux fois "maman" !!!!)
- les journées se suivent et ne se ressemblent toujours pas : impossible de trouver un quelconque début de rythme, les siestes sont rares, courtes et difficiles à négocier, généralement ça finit dans l'écharpe ou en voiture, de rares fois en poussette, mais tout ça avec un Silas de 2 ans dans les pattes, c'est pas simple à gérer. Heureusement, les nuits, même si elles sont toujours entrecoupées d'au moins une tétée mais le plus souvent 2 ou 3, ne sont pas trop fatiguantes puisque la demoiselle dort sur un futon pas très loin du lit parental et que je me glisse à ses côtés pour les tétées nocturnes dès ses premiers signes de faim, ce qui évite des réveils complets et des ré-endormissements difficiles.

Avec ce rythme trèèèèès différent du Silas au même âge, pas facile de finir enfin les derniers détails des travaux de l'étage donc on ajoute aux difficultés dûes à l'imprévisibilité de la demoiselle et à son caractère assez râleur celles dûes à l'impossibilité de s'isoler encore dans notre maison... On attend donc avec impatience qu'elle grandisse un peu, en espérant que ses soucis se résoudront bientôt et que leurs conséquences sur son attitude générale finiront par s'apaiser.

J'espère bientôt pouvoir illustrer tout ça des quelques photos prises durant l'été mais il faudrait d'abord que je trouve le temps de faire de la place dans l'ordi. J'espère aussi que mes fidèles lecteurs et trices me pardonneront mon manque d'assiduité bloguesque en ces temps houleux et auront la patience d'attendre - comme moi - des cieux plus cléments...

 

* mais qu'est-ce que c'est que ça encore ? pour le savoir, regardez ici ou sur les sites habituels (LLL, etc.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Silas, hippopotame babybel,<br /> Silas, toboggan panda...<br /> Nan, c'est vrai, s'il se perd, pas facile de comprendre où il habite... à part un zoo ou une fromagerie...
E
Mille fois pardonnée !!<br /> Bravo à silas pour tout ses progrès et je t'envoie plein de courage pour ses moments pas faciles et surtout fatiguant.<br /> Le meilleur reste à venir !!
T
pardonnée !<br /> bisous !
Publicité