À l'école...
... Silas apprend :
- à bouder, ou du moins, faire semblant pour rigoler puisque grâce au ciel ou à je ne sais qui d'autre, ce n'est heureusement pas dans sa nature :) Toujours est-il que, de temps en temps, je le retrouve bras croisés contre son front sur un mur et quand je lui demande ce qu'il fait, il répond "ze boud'"... (avec un petit rire sous cape que j'adore). Si je dois alors le préparer pour la sieste (c'est souvent contre le mur du couloir de l'étage qu'il aime "bouder"), il me suffit de lui dire "viens bouder sur ton lit alors..." pour qu'il rapplique et se mette l'oreiller sur la tête en pouffant de rire...
- à crier, que dis-je, à hurler. No comment. Enfin si, ça + sa petite soeur qui fait des vocalises, ça donne de jolis concours de "celui-qui-va-crier-le-plus-fort-et-de-préférence-quand-maman-parle" à table, au repas de midi...
- à dire "je sais pas"...
Pour être tout à fait honnête, il a aussi appris quelques trucs positifs comme mettre son manteau tout seul, dire au revoir à maman sans pleurer, aller seul jusqu'à la porte de sa classe avec son sac sur le dos. Il fait également de gros efforts de prononciation et je dois reconnaître que la maîtresse y est sans doute pour quelque chose mais dans le fond, comment savoir ?
En tout cas, il semble prendre du plaisir pour le moment à l'école, ne traîne pas des pieds pour y aller et répète souvent "c'était bien l'école" (de préférence quand je suis fâchée par une petite bêtise : aurait-il aussi compris comment détourner le sujet d'une conversation déplaisante ?) : dans 10 jours, nous avons notre première rencontre parent/professeur où on va nous faire part de ses premières évaluations. Pfff 2 ans et demi et déjà, il est évalué... La maîtresse m'a dit que c'était interne, sur des points tels que le comportement en classe, les relations avec les autres enfants, etc. pour le suivi des enfants dans l'école mais quand même. En tout cas, ce sera pour moi l'occasion de poser quelques questions sur sa pédagogie parce que pour l'instant, tout ce que je sais est qu'ils sont séparés en 4 petits groupes de 4 élèves, 1 travaillant avec la maîtresse (genre à la peinture), 1 autre avec l'ATSEM et les 2 derniers tout seuls (en bibliothèque par exemple, et ils doivent ainsi apprendre à "gérer la vie en communauté" juste entre eux)
Aujourd'hui, la maîtresse m'a, par ailleurs, donné son "cahier de vie", un cahier où elle colle des instants choisis de sa classe, avec des photos des enfants en situation, les textes des comptines, le récit (bref) de certains événements, et que les parents peuvent compléter s'ils le souhaitent (une sorte de blog sur papier quoi ;)) : nous allons bien sûr le compléter mais je vais aussi, dès que je trouve le temps, mettre ici des scans de ses contributions à elle.
À part ça, le papa est à l'agonie (il combine grippe + sinusite + trachéite après sa conjonctivite de la semaine dernière) et a dû prendre la position verticale environ 30 minutes sur tout le week end. Pour vous dire, il est même pas allé travailler aujourd'hui, il est toujours allongé...
Silas va mieux même s'il tousse toujours un peu et mouche toujours pas beau pas beau.
Anouchka a chopé l'truc aussi cette fois mais ça reste gérable pour l'instant.
Et moi, ben, ça va :)
Et sinon, aussi, c'est l'anniversaire d'un Picpic aujourd'hui, alors on pense à lui et on lui envoie des bisous :)