Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silas
Le blog de Silas
Publicité
Archives
6 mars 2009

Grosse journée 2/2

Après cette matinée riche en découvertes, nous sommes allés en prendre plein les yeux et les oreilles au Colysée, Maison Folie de Lambersart*, où s'exposaient, depuis fin janvier, les merveilleuses machines sonores d'Etienne Favre et les baraques Polichinelle, deux expos ludiques et interactives s'adressant à tous dès 2 ans (et même un peu plus tôt si j'en crois l'intérêt profond qu'Anouchka a témoigné à tout cela, sans râler une seule seconde !).

expo_712

090306_1314aLes machines sonores d'Etienne Favre, pour commencer, sous-titrées "jardin musical, labyrinthe sensoriel et instruments géants" : arrivés les tout-premiers, à l'ouverture de l'exposition, nous nous sommes avancés à pas de loup pour découvrir, dans un silence monastique vierge à cette heure mais plus pour longtemps, ces immenses roues  de charriot à tourner pour faire naitre des sons surprenants, ces moulinettes à balles de ping-pong mélodiques, ces drôles de structures joyeuses : on peut tout toucher, même adulte, on adhère au concept de l'expo à vivre avec son corps, et pas qu'un peu, c'est trop bien de pouvoir animer soi-même toutes ces machines bizarres réalisées avec des matériaux de récup, roues de vélo, ressorts, tubes en plastique (d'ailleurs, ici, on recyclait déjà pas mal mais là, c'est décidé, on ne jette PLUS RIEN ! On garde même les bouchons de bouteilles d'eau en plastique maintenant, c'est pour dire, mais pas  trop fort sinon le papa va encore râler et dire qu'on a trop de choses et pas assez de place, qu'il faut trier et jeter...) !

090306_1336aSilas, lui, était mieux qu'un poisson dans l'eau, à vrai dire, je crois que je ne l'ai jamais vu si heureux : alors qu'il ne connaissait pas l'endroit, lui, si prudent et timide habituellement, limite soudé à ma jambe lorsqu'on arrive dans un endroit nouveau, ne se préoccupait même plus de savoir si nous étions encore là ou pas, il volait d'une machine à l'autre, avec un sourire gigantesque, jubilant de découvrir ici des boîtes à meuh scotchées à une roue, là "Meunier Tu Dors" à jouer en tirant sur des tendeurs de vélo.

Ses premiers pas dans l'exposition :

090306 1311a
Vidéo envoyée par katiouchasilas

Nous avons donc découvert la première partie en solitaires, luxe suprême pour ce type d'expo mais très vite, 090306_1335ad'autres visiteurs sont arrivés, puis encore d'autres et même des centres aérés complets : c'est vite devenu tout juste supportable (et surtout, quel dommage de ne plus pouvoir apprécier le son de chaque machine hors cacophonie générale...) mais ça n'a pas perturbé Silas plus que ça. Il a passé un certain temps à courir pour arrêter les machines lancées par les autres, je crois que lui aussi aspirait à un peu plus de calme pour mieux apprécier les sons, mais il n'a même pas été dérangé dans sa progression personnelle par la présence d'autres enfants. Anouchka, quant à elle, était subjuguée, n'ayant pas assez de ses 2 yeux et de ses 2 oreilles pour tout voir et entendre.

Voici un aperçu du beau moment que nous avons passé là-bas (je n'ai pas réussi à faire plus court que ces 3 vidéos déjà très épurées par rapport à l'original...)

090306 machines sonores 1
Vidéo envoyée par katiouchasilas

090306 machines sonores 2
Vidéo envoyée par katiouchasilas

090306 machines sonores 3
Vidéo envoyée par katiouchasilas


********************************************************


090306_1323aLe Colysée abritait également, dans le cadre de sa "Récré", une autre exposition, plus petite et moins interactive mais 090306_1325bassez sympa quand même, sur le thème de Polichinelle, mise en oeuvre par Francis Debeyre, un créateur de masques et de costumes passionné par Polichinelle.
L'exposition présente les différentes facettes de ce personnage qu'ont décliné toutes les cultures européennes, par le biais de vieilles affiches, de costumes, etc. et permet au visiteur d'être acteur en mettant en marche quelques animations : castelet de marionnettes, spectacle d'ombres, jeu de massacre...

090306_1325dIci aussi, que de découvertes mais un peu plus dans la crainte (faut dire que dans la pénombre de cette partie de l'expo, ils faisaient un peu peur, ces pantins grimaçants...). Silas y a notamment trouvé l'occasion d'observer les effets d'une projection d'image en allant poser sa main sur l'écran, intéressante expérience après la séance de cinéma de la semaine dernière.

 


090306 1327c polichinelle
Vidéo envoyée par katiouchasilas


********************************************************


 

soucis_205090306_1358aEnfin, pour calmer un peu les esprits et les corps, une petite séance de projection était proposée en fin d'expo, une série de dessins animés de Catherine Le Guen, Caroline Desnoëttes et Jean Philippe Grédigui, "Les Sansoucis". Nous y avons fait une brève halte avant de repartir heureux mais vidés par tant d'enthousiasme.


********************************************************


090306_1426aAprès un déjeuner au Mac Do (je sais, pas bien, mais on  s'en fout, hihi !), où Silas a passé son temps à pousser Anouchka dans la chaise haute locale et à lancer des ballons sur nos voisins de table tandis qu'Anouchka prenait un malin plaisir à attraper nos paquets de frites pour les éparpiller par terre : chaud mais tellement rigolo...

Au retour, épuisés par tant de nouveautés, voici nos deux petits rêvant encore à tout ce qu'ils venaient de découvrir...

090306_1619a090306_1618b

*Pour les non-du coin, les Maisons Folies sont des bâtiments généralement plutôt chouettes et originaux construits pour Lille2004 (année où Lille a été élue capitale européenne de la culture) qui accueillent des événements culturels de genres variés dans différents quartiers de la métropole lilloise.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça y est j'ai enfin eu le temps de regarder les videos... C'est dommage, on n'entend pas bien le son de la roulette des boîtes à meuh !
E
Superbe cette expo, Il devrait en avoir plus souventpour nos petits loulou !!
C
Géniale cette journée!!!! ET j'aimerais bien avoir des maison Folies aussi dans mon coin!!!
Publicité