Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silas
Le blog de Silas
Publicité
Archives
3 août 2009

Silas est rentré, au tour de MiniSilas de partir en vacances !

090430_0917c
(photo du 30 avril, jour de la naissance de MiniSilas)

Des détails dès que j'ai deux minutes !

Voilà, j'ai deux minutes :) Qui est MiniSilas ??? Han, han, ça vous intrigue, ça, hein ? Eh bien, voilà de quoi il s'agit :

Dans le livre Clément Aplati écrit par Jeff Brown - Flat Stanley en version originale - Clément est aplati par un babillard qui lui est tombé dessus pendant son sommeil. L'un des avantages de cette situation est que Clément Aplati peut désormais rendre visite à ses amis en voyageant dans une simple enveloppe.

Suivant son exemple, de nombreux "Clément Aplati"s voyagent à travers le monde, souvent entre deux écoles, parfois auprès de célébrités, accompagnés d'un journal de bord dans lequel leurs hôtes peuvent relater leurs aventures à leurs côtés, photos à l'appui.

J'ai découvert l'existence de ce projet grâce à mes "mauvaises" fréquentations de forums concernant les pédagogies alternatives et plus particulièrement dans le cadre d'une non-scolarisation : en plus de créer du lien, il constitue en effet - un peu comme les correspondants étrangers de ma vie de collégienne et peut-être de la vôtre - un moyen très ancré dans le réel de découvrir d'autres modes de vie, d'encourager le travail de l'écrit, d'aider à approcher des matières souvent considérées comme trop abstraites comme la géographie mais pourquoi pas d'autres sujets plus pointus puisque chaque petit voyageur peut choisir d'axer ses découvertes dans un domaine particulier. Même si, dans notre cas, il est trop tôt pour donner à ce projet un caractère pédagogique orienté, il m'est apparu comme un vecteur de consolidation des liens créés ou à venir entre Silas et des copains du bout de la France ou du monde, un super outil pour ancrer en lui quelques notions élémentaires mais aussi des valeurs, d'ouverture aux autres en particulier, et, petit à petit, des éléments de référence pour se situer dans le si vaste monde qui l'a accueilli.

flat_stanleyAlors voilà, après la visite en mars dernier de mon e-amie Frédérique - elle aussi contaminée par le virus Montessori - et du e-copain de Silas, Django - actuellement membre de la petite famille des enfants non-scolarisés - on s'est lancés mais en ajustant le projet à nos envies de départ et à l'âge de nos petits héros : le baser sur une relation déjà existante entre des enfants qui se connaissent ou entendent au moins parler les uns des autres de longue date et du coup, lui donner le visage et le prénom de ces enfants et non le dessin sommaire du Flat d'origine. Pas de "flat", qui ne veut pas dire grand chose pour nos petits francophones, ni de "Aplati", pas super joli, on est partis sur des "minis" et ça marche bien ! Les enfants s'identifient bien à leurs avatars, c'est rigolo comme tout !

MiniSilas vient donc de partir pour son premier voyage, chez Django évidemment chez qui nous espérions passer quelques jours durant l'été mais que nous ne verrons pas malheureusement : trop loin pour le moment pour nous, mais pas pour MiniSilas qui n'a pas peur de faire 2 jours de voyage dans les trains, fourgons, sacs et vélos postaux... Il a pris son temps avant de partir :

090430_0917a- pour se faire beau : ici, dans l'esprit Montessori de l'importance de chaque sens et particulièrement du toucher, on a choisi de coller des matières variées pour le vêtir et de le cartonner "pour qu'il se tienne bien droit sur les photos", mais on peut aussi simplement le colorier, le peindre, l'habiller de gommettes, le plastifier, enfin, on lâche sa créativité et on s'amuse, et les grands encore plus que les petits, croyez-moi ! Pour un peu d'inspiration, visitez le blog de Susan Reynolds où vous aurez aussi l'occasion de voir un "flat" paparazzié dans les bras de Clint Eastwood. Elle offre aussi ici un gabarit vierge que nous avons utilisé pour notre MiniSilas, histoire de garder le lien avec le flat de départ. N'oubliez pas d'inscrire dans son dos votre adresse au cas où il se perdrait malencontreusement...

090803_0904c- pour préparer son nécessaire de voyage (ici, pour son premier voyage, un lit en papier fait d'une enveloppe craft A5 décoré au feutre et aux gommettes et un ballon, c'est tout : il n'a vraiment pas besoin de grand chose et n'est pas difficile à vivre ;)) et surtout son carnet de bord : j'y ai mis un petit texte de présentation du projet, une photo de notre famille, une carte de France et une carte du monde où on représentera les différents lieux de villégiature de MiniSilas. Je voulais y associer une clé usb pour permettre à ses hôtes, s'ils le souhaitent, de nous laisser quelques éléments souvenirs de sa visite (photos, vidéos, musiques entendues là-bas, etc.) et un CD des musiques préférées de Silas mais j'ai oublié : ça partira au courrier très vite pour rejoindre MiniSilas !

Dj_et_MiniSilas1Dj_et_MiniSilas2

Si l'idée vous plaît, que vous voulez vous lancer, n'hésitez pas, c'est vraiment amusant pour tout le monde ! Fabriquer son petit personnage est un plaisir, préparer ses voyages, aller le poster, attendre de ses nouvelles et puis son retour, avec le plein de surprises que son colis rapporte, c'est tellement enthousiasmant ! Nous ne savons pas encore ce que ça fait d'en recevoir un en invité mais Silas s'est déjà bien amusé tout seul avec son MiniSilas alors j'imagine comme ça doit être rigolo de recevoir un miniCopain et de partager quelques moments de notre vie avec lui. Par ailleurs, les premiers retours que nous avons de son séjour dans l'Héraut (vive internet !) sont plus que positifs et on sait déjà que MiniSilas a vu des trucs que nous-même n'avons jamais vus, comme vider des sardines !!! lol

Et si vous souhaitez accueillir MiniSilas quelques jours, n'hésitez pas à nous le proposer, c'est avec grand plaisir que nous découvrirons d'une autre manière bien ludique votre vie à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
nous avons pensé pareil sur deux points : faire un personnage plus réaliste en utilisant une photo de l'enfant, et utiliser le terme "mini" plus le prénom de l'enfant !<br /> Je ne savais pas que le livre existait en français, je me dis qu'il pourrait plaire à Alex. Merci pour l'info !
T
mini Silas souhaite venir rendre visite à Edgar, il sera le bienvenu ! l'idée est EXCELLENTE ! j'adore ! on va mettre ça en route ici aussi !<br /> bisous
S
C'est super ! Je crois que nous compterons bientôt deux minis chez nous aussi !
F
J'adore ! <br /> Et si miniSilas veut venir passer quelques jours en Finistère nord... pas de souci !<br /> Pour l'habiller je suggère une tenue assez chaude ; si tu oublies la crème solaire on va dire que ce n'est pas bien grave...<br /> <br /> Vraiment une très jolie idée, rafraichissante, décalée et pleine d'enseignements.
D
Vite vite je suis curieuse d'en savoir plus !
Publicité