Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silas
Le blog de Silas
Publicité
Archives
5 janvier 2007

Collier d'ambre

collier_0257Vu la quantité d'yeux ronds d'étonnements croisés ces jours-ci avec mon Silas et son collier d'ambre, l'heure est sans doute venue pour moi de faire un petit post à ce sujet : non, je ne tiens pas à en faire une fille (et je ne suis d'ailleurs pas persuadée que les colliers soient l'apanage des filles...) et non, il ne va pas s'étrangler avec puisque c'est fait EXPRÈS pour les bébés ! (Ceci dit, je comprends qu'on puisse s'en inquiéter, moi même j'avais commencé prudemment par lui mettre à la cheville...).

Mythe ou réalité, l'ambre a pour réputation d'adoucir les douleurs, particulièrement celles causées par les dents et l'inflammation des gencives. Aussi, dès les premiers signes de démangeaison des quenottes de Silas, nous (enfin surtout moi parce que le papa, il y croit pas trop aux vertus de l'ambre ;)) lui avons offert ce petit collier d'ambre véritable (avec certificat d'authenticité, car on ne rigole pas avec ça ! ;)) couleur cognac tout spécialement adapté pour les bébés, chaque perle étant séparée par un noeud de ses voisines, pour plus de sécurité dans le cas où le collier céderait.

L'occasion est trop belle pour moi et je ne résiste pas à vous offrir ici une petite pause "culture" :

Depuis la nuit des temps, l'ambre fascine les hommes pour 2 raisons : son origine mystérieuse et ses vertus légendaires.

Durant la période tertiaire, l'Europe du Nord était recouverte par des forêts de conifères (Pinus Succinifer) dont la sève captura de minuscules petits animaux et végétaux. Après la glaciation, les forêts furent recouvertes par la mer Baltique et la résine - fossilisée et laminée par les vagues - devint ambre, retenant toujours cette faune et cette flore originale, offrant ainsi une idée de départ pour un scénario de film "jurassique".

070103_1912c

Cette résine fossile possède d'extraordinaires propriétés (elle flotte sur l'eau salée, dégage une forte odeur de pin quand on la brûle et se charge d'électricité quand on la frotte) qui subjuguèrent nos ancêtres et l'indiquèrent pour favoriser rayonnement, réussite et optimisme. L'ambre nous débarrasserait ainsi de nos angoisses, favoriserait le processus d'auto-guérison et aiderait à lutter contre l'anxiété, la déprime et les cauchemars
grâce à sa haute fréquence vibratoire qui équilibre et stabilise le coeur.

Grâce à ses propriétés magnétiques (découvertes par Thalès 600 ans avant J.-C. et qui lui valurent le nom grec d'Elektra), l'ambre serait condensateur de courant : en se chargeant lui-même, il déchargerait de leurs propres excès ceux qui le portent.
Pierre typique des allergiques, il serait particulièrement efficace contre l'eczéma, l'asthme ainsi que les éruptions cutanées et calmerait les rougeurs et les irritations dermiques. 

Associé au chakra de la gorge, il combattrait le froid, l'humidité et les maladies qu'ils engendrent (grippes, rhumes, maux de gorge, bronchite) et protègerait les voies respiratoires. Il serait aussi très apaisant pour tous les problèmes articulaires, rhumatisme, arthrite, arthrose, inflammation des genoux, de la hanche.

Sur le chakra du plexus il donnerait énergie, gaieté et courage pour surmonter les crises d'angoisse et combattrait la fatigue et les angoisses, apaiserait les tendances dépressives ou suicidaires en alignant le corps physique, mental et émotionnel.

Voilà donc : chacun y prend ce qu'il veut. Notre expérience, après une première tentative peu concluante il y a un mois ou deux mais porté à la cheville, me laisse croire qu'il y a du vrai là-dedans puisque Silas, qui porte le sien depuis Noël, est sans aucun doute apaisé et plus cool depuis cette même date : il s'endort en journée avec une facilité déconcertante, est beaucoup moins grognon et sourit encore plus.

Bon, pour être tout à fait honnête, je dois quand même reconnaître que depuis Noël, mon p'tit bout bénéficie également d'un traitement homéopathique pour apaiser les douleurs dentaires qui joue peut-être un rôle dans sa "coolitude" retrouvée...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas d'ambre ici (mais à venir peut être si ça continue..) mais juste un mot pour demander: il a une promise ce jeune homme? lol Votre fils est de plus en plus beau...
G
et oui ici aussi depuis que jorick porte son collier d'ambre (environ 2 mois) plus une seule grosse crise de pleurs liées aux douleurs dentaires!ses 2 ères quenottes du bas sont sorties sans pb à part qq rhubes...c'est à ce niveau là qu'il n'est pas très efficace. par contre merci pr l'histoire de l'ambre car je crois que je vais m'en offrir un pr divers raisons citées!!!<br /> bisous<br /> <br /> ps....je trouve Silas de plus en plus beau et c'est pas par rapport à ce que tu as mis sur le blog de jorick.ça fait plusieurs semaines que je me dis qu'il faut que je vienne te mettre un ti mot!ioio trouve ses yeux magnifiques...
Publicité