Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silas
Le blog de Silas
Publicité
Archives
21 mars 2007

Alors justement, parlons-en !

Ma stratégie de relance de l'interactivité du blog de Silas ayant porté ses fruits (merci merci, j'adore !!!), me voilà aujourd'hui rebondissant sur un commentaire de ma très chère Fractale (cherchez pas, elle avait un champ de choux en face d'elle au moment où elle s'est trouvé son pseudo ;-)) que je replace ici :

Il n'y a pas qu'a la mairie de Roubaix qu'on se plaint..
Travaillant au service communication d'une ville entre 10 000 et 20 000 habitants, je vois passer certains mails envoyés via le site internet.
J'ai donc reçu un mail d'une habitante fort courroucée visiblement...
Je vous laisser savourer ce morceau de choix :
"madame je ne sais se que vous foutais si vous travaillée ou pas car depuis plus de 20 minute personne ne repond au téléphone vous buver du café en fument votre cigarette ou vous tricotez vos doigts. cela fais en tout 5 heure que j'essaye de vous joindre .alors repondais au téléphone madame cordialement et excuser de vous deranger dans vos tricotage de doigt il est 9heure 9h40 je n'ai eu personne j'ai commencer a les appeler a 9h05 je n'ai eu personne. ont paye des impôt pour quoi"
J'ai découvert une jolie expression au passage "tricoter ses doigts"... Pour info je me suis renseignée sur les délais d'obtention du livret de famille ici. Tout dépend en fait du temps de réponse des mairies de naissance des parents. le circuit étant : livret de famille émis à la naissance de l'enfant, puis envoi dans les mairies de naissance respectives de chaque parent. Il suffit que ça bloque là pour que les délais deviennent incroyablement longs... et si un des parents est né à l'étranger...

Et alors là, non seulement je me marre, bien évidemment, même si c'est pas beau de se moquer (pour l'instant, Silas est trop petit pour risquer de suivre mon très mauvais exemple alors j'en profite !) mais en plus, je rebondis car JUSTEMENT, hier, j'ai rappelé la mairie de Roubaix pour ce fichu livret de famille et, puisque ce sujet a l'air de vous passionner, voici le compte-rendu de cet entretien téléphonique :

Une première personne me répond, prend mon nom, consulte je ne sais quel fichier pour finir par me dire qu'il faut que je patiente, que le dossier va être traité (c'est elle qui va être "traitée", j'vous l'dis !). Sans (trop) m'énerver, j'insiste en disant que j'en ai AB-SO-LU-MENT besoin dans 10 jours, patati, patata et elle me passe alors "LA" personne qui s'occupe des livrets de famille.
bouquinsAprès 10 minutes de recherches, en direct live et à plusieurs - j'entends car on a omis de me mettre la p'tite musique d'attente (ouf !) et même que ça a l'air de ressembler à une bibliothèque après le passage d'une classe de maternelles tellement ils ont l'air d'en avoir à fouiller des piles de livrets... - le fonctionnaire m'annonce la bonne, que dis-je ?, l'excellente nouvelle : "Ah oui, Madame, je l'ai trouvé, il a été satisfait" (merci pour lui, je n'aurais pas pensé à appliquer cette expression à un livret de famille mais après tout, pourquoi pas...).
Moi, très soulagée :
"Ahhhh, très bien, alors pourriez-vous, afin d'éviter de perdre encore le temps de l'envoi à ma mairie, me l'envoyer directement ?"

Le fonctionnaire (pas le même que la dernière fois, l'autre, il avait un accent et sa technique, c'était de t'embrouiller en te racontant sa vie, celui-là, il dit oui à tout sans écouter, et ça, j'vous l'jure, ça s'entend !) :
"Oui, il va partir dans le courant de la semaine à votre mairie"
Moi, recommençant tout doucement à me prendre pour une héroïne kafkaïenne :
"Euh, ben non, justement, serait-il possible de me l'envoyer directement pour gagner du temps ?"
Le fonctionnaire :
" Ah non, puisqu'il faut que votre mairie remplisse la page vous concernant"
Et là, silence estomaqué de plusieurs secondes au moins puis, moi, encore sous le coup de ce bel effet de surprise :
"Euh, vous voulez dire que MA mairie doit remplir MA page ? Et si elle avait, elle aussi, 8 mois de délai, comment je fais moi, HEIN (espèce de $@§#*£!!** !!!!) ????????"

J'vous passe la fin du dialogue de sourds, ma mairie (contre laquelle je peste aussi, rassurez-vous, mais surtout parce qu'il y a un perron de 15 marches et que le type de l'entrée (encore un $@§#*£!!**) "n'a pas le droit" de sortir de derrière son comptoir pour aider les jeunes mamans en poussette) n'a aucun retard, elle, et nous devrions recevoir d'ici une dizaine de jours maximum un avis d'arrivée du livret (si tant est que le type de Roubaix ne l'ait pas brûlé après mon appel...) : à Croix, on tricote pas ses doigts ! Na !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Katioucha : ouais ben je m'en serais bien passée, hein... Décidément, tous les coups sont permis pour remporter la palme, ici ! ;)
K
@ Cian : mais c'est vrai ça ! mdr ! Euh, dis, sa mère à la gamine, elle l'a eu dans un oeuf kinder, sans congé mater ni rien ? Perso, je pense que je préfère des instits qui savent ce que c'est que d'être maman... Quand à la grippe...<br /> <br /> @ Tatimie : ... cherche plus, c'est Cian qui te l'a refilée !
T
Ben voui, y'a que ça à dire !<br /> <br /> <br /> <br /> Et un message de plus, un... ;)
C
Fractale a beau défendre le service public, tout le monde sait que c'est que "flemmeard et cie là dedans!" mdr <br /> Merci Kat, je vais regarder d'un oeil autrement plus indulgent la petite dame de ma mairie de 3000 habitants qui met 5 bonne minutes à me dire quand a lieu la prochaine distribution de sacs bleus (cherchez pas, c'est un code normand!)<br /> <br /> Et puisqu'on y est de son anecdote professionnellle -critique du service public-, je vous laisse apprécier cette réponse venue du coeur d'une de mes élèves auprès de laquelle je m'étonnais du fait qu'elle m'annonce son départ pour une école privée en septembre (pour la bonne compréhension de tous, je précise que je remplace l'instit en congé mater et que j'ai été grippée): "ben oui, dans les école privées, les instits y font pas de bébés et ils ont jamais la grippe y z'ont dit mes parents!".... mon Dieu, des robots!!
Publicité