Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silas
Le blog de Silas
Publicité
Archives
19 décembre 2008

Plutôt rassurante...

... finalement cette petite visite à l'école maternelle des grands champs : pour commencer, la nouvelle 081219_1426hdirectrice (par intérim seulement, dommage*) me plaît davantage et semble bien plus à l'écoute du rythme des enfants et respectueuse des opinions des parents. Elle, ainsi que la future maîtresse de Silas, nous a laissé tout le temps que nous voulions pour nous familiariser avec les lieux et lui poser les trèèès nombreuses questions que nous avions en tête. À l'entrée du portail, j'ai eu un peu peur car Silas, pourtant tenu par la main par moi, ne voulait pas pénétrer dans l'enceinte de l'école : j'ai réussi à l'y faire entrer un peu à reculons en lui faisant miroiter le toboggan dans la cour :)
081219_1426gNous avons pu voir l'essentiel de cette toute petite école (4 classes dont 2 de 13 élèves donc, et l'an prochain, comme je le pensais, les 2 classes de petits ne feront plus qu'une, d'où l'intérêt de mettre Silas maintenant...) : les sanitaires (avec les mêmes fontaines pour se laver les mains qu'à la garderie : et hop, un repère pour Silas), le grand couloir de porte-manteaux tout au bout duquel on trouve la future classe de Silas, la dite-classe, l'espace de jeux et d'activités physiques et la cour avec son petit préau.

2 petits doivent arriver en janvier et ils n'étaient pas répartis selon les classes mais nous l'avons fait pour eux (le privilège d'arriver les premiers ;)) car l'une des deux classes est gérée par 2 maîtresses à mi-temps, ce qui ne facilitera pas l'intégration du petit qui va la rejoindre (pas le même adulte référent en début et en fin de semaine, bof bof). Nous avons donc demandé à ce qu'il rejoigne la classe de la charmante 081219_1426mmademoiselle Dolez qui nous a fait plutôt bonne impression. Ce choix leur conviendra sans aucun doute puisque sa classe, un peu agitée selon elle (mais on les a vu, ça n'a pas l'air d'être le far west non plus...), nécessitait plutôt un élément calme tandis que l'autre avait besoin d'un enfant plus agité pour réveiller son petit monde. Silas a eu l'air 081219_1426kd'accrocher tout de suite, lui aussi, avec la maîtresse ("micré", dit-il) puisqu'il lui a fait tout de suite un bon gros bisou. Il s'est ensuite très vite approprié la salle de classe - vide à l'heure où on l'a visitée pour cause de pause pipi générale - d'où on a eu du mal à le faire sortir. Impossible en revanche d'aller le faire s'asseoir sur le banc avec ses futurs camarades avant la récré où quelques téméraires ont osé venir le voir et lui parler (il ne s'est pas enfui, mon brave petit écolier !) : bon, les groupes 081219_1426jd'enfants courant en riant ne lui ont pas trop trop plu mais dans l'ensemble, il n'a pas semblé terrorisé. Le toboggan lui a bien plu mais reste à savoir s'il osera y monter en même temps que les autres...
Au moment du départ (presque une heure après notre arrivée quand même...), Silas ne voulait plus partir mais a quand même fait des bisous à la directrice et à la "micré" : maintenant, il a l'air plus serein quand on lui parle de l'école (il a quand même081219_1426l fait, dans la nuit qui a suivi, 3 cauchemars alors qu'il n'en fait que rarement mais bon, c'est sa mamie qui le gardait chez nous pour la première fois, ça a joué aussi sans doute...). Rendez-vous le premier lundi de janvier, où on m'a invitée - si je le souhaite et le sens comme ça -  à rester avec lui un petit quart d'heure dans la classe avant de repartir.

081219_1426n



* Après le départ de l'ancienne directrice, personne n'a postulé : cette maîtresse présente depuis 7 ans dans l'école était toute destinée à assurer le relai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
L'endroit a l'air très sympa et les adultes souriants... C'est agréable de "bosser" dans une bonne ambiance ! Beh vi... au "boulot" quoi !!!!
T
Eh bien me voilà rassurée moi aussi !
Publicité