Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silas
Le blog de Silas
Publicité
Archives
20 décembre 2009

Noël en avance

091220_1224b

Comme l'an dernier, et pour que les enfants encore très jeunes puissent vraiment profiter de ce moment avec leurs grands-parents paternels, nous avons choisi de fêter Noël en journée et un peu en avance (le 25 est traditionnellement réservé à la famille maternelle, on remettra donc ça dans quelques jours avec grand plaisir !). Mamido, qui était invitée, a bravé les congères de neige pour venir nous rejoindre au goûter avec Tatie Gaga et Tonton Pierre.

C'est donc aujourd'hui que Silas et Nouka ont pu :
   - déjeuner exclusivement de biscuits apéritifs et de chocolats (entre les deux, nous, on s'est sacrément régalés ! Merci Mamyriam pour ce délicieux repas !)
091220_1750a   - découvrir leurs premiers cadeaux (et ils ont été bien gâtés !) : pour Silas, des éléments pour son circuit de train (des barrières automatiques !!! Il était super content, lui qui s'en inventait avec ses couverts à chaque repas depuis quelques jours ! des aiguillages mécaniques : enfin, il peut décider de la direction que va prendre sa loco  ! Et puis un joli pont et un signal-cloche) et une splendide ferme Schleich pour ses animaux (on l'utilisera beaucoup pour travailler le langage en Montessori, quand l'heure sera venue, en attendant, lui et Nouka y font évoluer leurs animaux comme ils l'entendent (les chevaux sautent directement au balcon et les cochons sortent par les fenêtres !). Pour Nouka, des encastrements-puzzle 2 pièces pour passer des encastrements classiques qu'elle maîtrise désormais à l'étape puzzle, un cahier avec des autocollants, un puzzle-ballon en 3D en bois et des légumes en bois à couper (enfin, ils sont déjà coupés mais elle peut ainsi faire semblant de les couper elle-même !). Merci aux mamies/papy de les avoir ainsi gâtés !
   - goûter le champagne...
   - se raconter (surtout Nouka : "peurrrrrr" en mettant sa main sur son coeur) les peurs qu'on a eues quand on a vu le Père Noël de la gym (qu'on remercie bien quand même parce que, quand même, on se régale chaque jour des chocolats de son calendrier de l'Avent - Spiderman pour Silas, Fée Clochette pour Nouka, on a choisi le 091212_1758aclub pour ses atouts en gym, pas pour son bon (ou mauvais) goût... ) et celui, un peu moins laid mais quand même effrayant, de la garderie de Nouka (qui lui a offert... une poupée, pardi ! avec biberon et compagnie, elle adore et nous, on commence à entrevoir avec angoisse à quoi va ressembler d'ici peu de temps notre maison de parents d'une fille vraiment trèèèès fille...).
   - offrir à son tour des petits cadeaux faits maison (Mamido aura le sien le 25, si elle me lit, qu'elle ne s'inquiète pas, elle n'a pas été oubliée !)
091220_1218a   - profiter du plaisir de se faire beau/belle pour l'occasion (surtout pour Nouka, avec son collier de perles et sa barrette dans les cheveux) et de voir maman maquillée, coiffée, jupée, boucle-d'oreillée, ce qui n'est pas le cas tous les jours, loin s'en faut (les derniers mots de Silas, lorsque je l'ai couché : "maman, t'es beau avec ta jupe...")

Enfin bref, la fête, quoi, se faire plaisir, faire plaisir à ceux qu'on aime, et - chez nous - sans Père Noël* (à part ceux qu'on croque au dessert !), sans petit Jésus dans sa crèche (dont Silas connaît par ailleurs l'existence via les œuvres d'art qu'on fréquente désormais quotidiennement via notre calendrier et dans les livres) mais avec beaucoup, beaucoup d'amour.

* Le père Noël, pour en revenir à lui, Nouka ne savait pas ce que c'était, on ne lui en avait jamais parlé (peut-être les filles à la garderie ?). Maintenant, elle sait que c'est le nom d'un gros bonhomme en rouge et blanc qui est associé, dans son cas, aux bonbons et chocolats des calendriers de l'Avent et à la peur qu'elle a eue quand sa séance de gym a été interrompue pour lui réclamer un bisou... Quant à Silas, il sait que c'est le nom de ce personnage qu'on voit en train d'escalader pas mal de maisons (parfois même en cordée complète d'une dizaine de pères Noël !!! Moi, franchement, je vois plus trop l'intérêt...), il se rappelle de la peur qu'il a eue, lui aussi, l'an dernier, quand l'un d'entre eux a voulu lui offrir un bonbon sur la place du marché de Croix, mais il a accepté cette année de faire un bisou à celui de la gym pour le remercier de son calendrier de l'Avent, il salue parfois timidement la tête de Père Noël en plastique dont notre voisin d'en face a affublé sa fenêtre, mais on ne lui en a pas parlé (que chacun se rassure, il connaît quand même les rennes, le traîneau, les hottes, etc. via ses quelques lectures sur le sujet !) : nous avons choisi, non pas de l'exclure de la magie de Noël qui pour nous consiste en bien d'autres choses, mais de ne pas lui laisser croire que les cadeaux qu'il reçoit à cette période viennent de ce personnage assez traumatisant malgré ses "Ho Ho Ho" (et sont, au passage, conditionnés par son attitude (sage/pas sage) et ce que ledit bonhomme en aura pensé...). Ici, on se fait des cadeaux les uns aux autres (y compris les plus petits) pour se faire plaisir les uns aux autres, c'est tout. Nous ne portons pas de jugement quant aux pratiques différentes de la nôtre : chacun voit le monde comme il le souhaite, avec ou sans religion, avec ou sans Père Noël, avec ou sans cadeaux, avec ou sans Noël même, et nous ne prétendons pas que notre manière de faire est meilleure qu'une autre, c'est simplement celle qui nous permet d'être en accord avec nous-même et avec nos enfants. Joyeux Noël à tous ceux qui le fêtent et joyeux Non-Noël aux autres !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vous avez l'air de vous être régalés !!! Et bien sûr, comme tu le sais, on vous rejoint pour la conception de cette belle fête de famille et du fameux papa-noël... ici Django s'est régalé à faire lui-même un cadeau pour chacun de ses grand-parents.
Publicité