Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silas
Le blog de Silas
Publicité
Archives
1 janvier 2009

Quelques sourires à partager : merci Silas !

Voici quelques unes des pitreries et bons mots actuels, volontaires ou non, de mon clown en chef qui adore voir "maman tontente" et "maman a-gole" (comprenez "maman contente" et "maman rigole") :
9782841964109- toujours dans sa phase d'opposition (très diluée en ce qui le concerne grâce à son naturel jovial et coopératif), Silas ne veut pas lire le livre intitulé "5 petits ouistitis" mais celui des "nonstitis"...
- toujours très soucieux du bien être de sa mère (après avoir été très marqué par ma peine et mes coups de blues autour depuis ma fin de grossesse nouchkaïenne), il vient régulièrement se poster face à moi quand, par miracle, j'arrive à poser mes fesses sur le canapé, me prend le visage entre ses mains et me demande, très sérieusement, son visage quasiment collé au mien "ta va, maman ?" pour répondre de lui même immédiatement "oui, ta va", enchaîner illico avec son "ta va bien, maman ?" et "oui, ta va bien" et finir par deux bisous, un pour chaque joue et un grand sourire.
- quand il donne un jouet à Anouchka, il se dit lui-même merci, et souvent, il insiste avec un "merci beaucoup" !
- je dois bien entendre 67 fois par jour au moins les phrases suivantes : "couleur cassée, changer la poule" qui signifie qu'une des petites loupiotte de la guirlande lumineuse colorée qu'il faut IMPÉRATIVEMENT allumer dès qu'on entre dans la cuisine ("ANUMÉ COULEURS !!!") est cramée et qu'il faudrait changer l'ampoule... Je crois que je vais finir par le faire mais je ne suis même pas certaine que ça réglera le "problème" puisque, très souvent, il ajoute que les autres ne sont pas cassées ("ça non, pas cassé, ça oui, cassé")...
- dans le même ordre d'idée, dès qu'un objet ne lui apporte pas pleine satisfaction quant à son fonctionnement, il faut "changer les piles", qu'il s'agisse d'une boîte qu'il ne parvient pas à ouvrir ou d'un feutre qui n'écrit plus...
- "Ohhhhh, c'est bôôôôôô !!!" dit-il trèèès souvent, que ce soit - par exemple - pour le nouveau meuble que nous venons de construire pour ranger les affaires des enfants dans le salon ou pour un rond qu'il aura dessiné sur son ardoise magique qui ne le quitte plus...
- "Gros dodo" dit-il à divers objets en les couchant, comme à une bouteille, ou en les rangeant, comme à ses balles lorsqu'il les remet dans le baril des balles. "Gros dodo" aussi dès qu'on se quitte, même si c'est pour aller se promener avec son père en pleine journée...
- Silas ne s'endort toujours pas sans avoir un livre avec lui : je crois qu'il le feuillette à la faible lueur de sa veilleuse avant s'endormir, toujours en chantant des comptines, et parfois, peu de temps après son coucher ou en plein milieu de la nuit, on entend un gros bruit de chute : le livre vient de tomber du lit mais ça ne réveille même pas Silas...

9782226112880FSÀ côté de ces petits détails amusants de sa vie quotidienne, Silas se prépare intensément à sa rentrée prochaine : il lit, relit et re-relit les livres sur l'école, en particulier "L'école de Léon", très bien fait selon moi, regarde intensément les photos des lieux et de la maîtresse et compte les dodos (enfin, là, on l'aide un peu parce que les compte-à-rebours, c'est pas encore pour tout de suite).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est vrai que le langage chez les petits c'est hilarant !! (à mon neveu : qu'as-tu mangé ce midi ? Réponse : du poisson fané !!!). Bref, le chemin de la langue est ponctué de fous rires !!
V
Que de souvenirs en lisant cet article !! Toujours avec le sourire biensûr !! C'est comme encore maintenant quand on dit aux garçons comment ils disaient "Lumière " ou " sapin" enfin tous les mots originalement appelés !<br /> Bisous à tous les 4
Publicité